Baromètre de conjoncture des entreprises du GERS: 4ème trimestre 2016 et 1ères tendances 2017

Règlementation

Trésoreries et marges  des entreprises  gersoises s’améliorent en 2016

Les soldes d’opinion sur l’activité réalisée  sur les 3 derniers mois  et prévue sur les 3 prochains  se replient  par rapport  à l’enquête d’Octobre mais restent positifs.

L’indicateur d’opinion sur l’ activité  réalisée au 4ème trimestre 2016 reste supérieur au niveau enregistré il  y a un an.

L’opinion des chefs d’entreprises sur leurs marges s’est améliorée en 2016 mais le solde reste négatif.
Les tensions sur les niveaux de trésorerie se sont atténuées en 2016 tout en restant importantes pour 25% des chefs d’entreprise (10% de moins qu’il y a un an).
Les difficultés de trésorerie concernent particulièrement les TPE et les entreprises de la filière gras.

Les effectifs sont  restés globalement stables au dernier  trimestre.

Enfin l’indice d’optimisme progresse légèrement en 2016 : 43% des chefs d’entreprises envisagent l’avenir de leur entreprise de manière   « Optimiste » ou « Très optimiste » soit 11% de plus qu’il y a un an.

Malgré une activité économique  freinée par la crise de la filière gras

La production de fin d’année  dans la filière gras est en recul par rapport aux normales saisonnières et un nouvel arrêt de l’activité programmé au 1er trimestre 2017.

L’ activité aéronautique sur la fin d’année et les prévisions de fabrication 2017 restent bien orientées hormis sur le marché des hélicoptères qui connaît une forte baisse.

Dans la construction, la  situation reste contrastée selon les entreprises ; certaines d’entre elles indiquent  une meilleure visibilité pour 2017.

La conjoncture est toujours   difficile pour les activités de négoce liées au secteur agricole.

Les commerçants  indépendants  d’équipement de personne ou de la maison indiquent un recul des ventes  au dernier trimestre. Des signaux positifs  sont enregistrés sur le marché automobile.

Les professionnels du tourisme  sont  plus  mitigés sur leurs prévisions de début d’année  avec une tendance à la baisse  de l’activité hébergement au 4ème trimestre.

Enfin, l’activité dans l’interim  se maintient en fin d’année avec  un repli  attendu début 2017.  Les perspectives d’emplois sont plus  favorables dans les services informatiques.

SOURCE :  Baromètre  de conjoncture de la CCI du GERS  - Période d’enquête :  Début Janvier  2017 –

Tableau de bord de l’économie du GERS

L’emploi salarié marchand se stabilise  sur 12 mois

Avec 29 498 salariés au 1er Octobre 2016, l’emploi salarié privé gersois  sestabilise sur 12 mois, dans  tous les secteurs d’activité hormis celui de la construction qui perd encore 1% de ses  effectifs.

La création d’entreprise retrouve des couleurs

1438 entreprises ont été créées en  2016 dans le Gers suivant une hausse de 5% par rapport à l’année 2015, augmentation sensiblement supérieure au rythme de 3% enregistré au niveau régional.

Les exportations d’aliments pour animaux chutent en 2016

Sous l’impact de la baisse de 80% des exportations d’aliments pour animaux sur les 9 premiers mois de l’année 2016, les exportations gersoises chutent de 27%  sur la période.

Les exportations des autres secteurs d’activités restent bien orientées avec en particulier des hausses respectives de 68% et 40% pour les produits laitiers et glaces et les produits de construction aéronautique.

SOURCES:  INSEE  et  Direction des douanes et droits indirects –

Télécharger la note complète