Bilan e-commerce au 1er trimestre 2022 : Un chiffre d’affaires en hausse de 12 %, le e-tourisme reprend des couleurs

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Les chiffres clés du 1er trimestre 2022 publiés par la FEVAD

 

FEVAD

 

 Le secteur du e-commerce (produits et services) a progressé de 11,8% en un an et atteint 32,5 milliards d’euros au 1er trimestre 2022.



Les ventes de services redeviennent majoritaires et représentent 56% du chiffre d’affaires du e-commerce.
Le nombre de sites marchands progresse de 11% sur un an.
527 millions de transactions ont été recensées au 1er trimestre 2022 (+5% sur un an).

Le panier moyen est en nette progression et s’élève à 62 euros (+6% sur un an) 32,5 milliards d’euros ont été dépensés sur internet au cours des 3 premiers mois de l’année .
Au 1er trimestre, le e-commerce (produits et services) a enregistré une croissance de +11,8% par rapport au 1er trimestre 2021 et atteint 32,5 milliards d’euros, soit plus de 3 milliards par rapport à l’an dernier.

Le nombre de transactions s’élève à 527 millions contre 499 millions au 1er trimestre 2021.

 

Après l’accélération des ventes de produits en 2020 et 2021, le secteur du e-commerce continue de progresser au 1er trimestre 2022 avec la poursuite de la reprise des ventes de services.
Si les ventes de produits reculent de 12% par rapport au 1er trimestre 2021 qui avait connu un niveau d’activité élevé en raison des fermetures de magasins, elles restent supérieures de 15% par rapport au 1er trimestre 2020.

 


Quant aux ventes de services, elles poursuivent leur rattrapage avec +43% par rapport au 1er trimestre 2021 (+41% par rapport au 1er trimestre 2020).

Elles sont tirées par l’accélération des ventes de transport, tourisme, loisirs qui progressent de +135%.

Le montant moyen des transactions (produits et services) progresse pour atteindre 62 euros et repasse au-dessus du niveau du 1er trimestre 2019.
Cette évolution est notamment la conséquence de la remontée du poids des secteurs du tourisme et des loisirs dans le chiffre d’affaires global, ainsi que de la variation des coûts du transport.

L’indicateur trimestriel de la création de nouveaux sites affiche une croissance de 11%, soit la même tendance depuis 2020.
La forte reprise dans le secteur du e-tourisme se confirme L’observation des sites leaders à travers l’évolution du panel iCE 100 permet de tirer les constats suivants, en fonction des différents secteurs d’activité e-commerce.

 

Après la forte accélération du 1er trimestre 2021 liée à l’épidémie et aux mesures prises en conséquence (couvre-feu à 18 heures, fermeture progressive des centres commerciaux, grands magasins et grandes surfaces, confinement de certaines régions), les ventes de produits grand public du panel iCE 100 sont en baisse de 15,5% au 1er trimestre 2022.

 

Elles se situent toutefois 20% au-dessus du niveau pré-covid.

 


L’effet de base est en effet très important sur les mois de février et mars où le niveau des ventes 2021 était de +50% par rapport à 2019.

 

Source ; FEVAD - Communiqué de presse - Bilan du e commerce 1er Trimestre 2022.

 

 

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