Conjoncture - La croissance résiste dans le Gers malgré l'inflation

conjoncture Gers- CA

CHIFFRES D’AFFAIRES

Au 1er trimestre, l’activité des entreprises gersoises progresse (+ 5pts du solde d’opinions sur le chiffre d’affaires sur 3 mois). Les chefs d’entreprise anticipent cependant un nouveau ralentissement au 2ème trimestre.
L’activité dans l’industrie et les services est stable au 1er trimestre 2023; la tendance devrait se prolonger jusqu’ à l’été.
L’activité dans la construction en hausse sur les 3 premiers mois de l’année devrait à contrario ralentir au 2ème trimestre selon les chefs d’entreprise.
Les soldes d’opinion dans le commerce restent négatifs mais s’améliorent sensiblement sur l’activité réalisée au 1er trimestre comme celle prévue sur le 3 prochains mois.
A l’inverse dans les Hôtels Café Restaurants, la tendance est à la baisse de l’activité par rapport à la même période 2022 dans le Gers comme au niveau régional sans amélioration prévue d’ici l’été.

CARNETS DE COMMANDE

Les soldes d’opinions sur les carnets de commande baissent sensiblement sur 3 mois dans la construction, l’industrie et les services mais restent à un bon niveau dans l’Industrie et la construction (avec respectivement 37% et 53% des chefs d’entreprise qui les jugent « satisfaisant ») .

Ils se redressent légèrement dans le commerce avec 23% de chefs d’entreprise  les jugeant « satisfaisant » contre 14% il y a 3 mois.

NIVEAUX DE TRÉSORERIE et MARGES

Les soldes d’opinions sur les niveaux de trésorerie sont en baisse depuis 6 mois au niveau départemental comme au niveau régional.

Les marges restent dégradées (42% des chefs d’entreprise les jugent en baisse dans le Gers , 46% au niveau régional) .

EFFECTIFS ET PRÉVISIONS D’EMBAUCHES

Les effectifs sont stables sur 3 mois .

AVENIR DE L’ENTREPRISE

Dans un contexte économie et social tendu, la confiance des chefs d’entreprises reste plus solide dans les secteurs de l’industrie et du BTP mais baisse de plus de 10 points sur 3 mois dans le BTP comme dans le commerce.

HAUSSE DES PRIX DE L’ÉNERGIE

conjoncture Gers - Hausse des prix de l'énergie

La hausse des prix de l’énergie génère plus d’inquiétude dans les secteurs du commerce et des Hôtels-Cafés- Restaurants dans lesquels plus d’1 chef d’entreprise sur 2 pensent que cette hausse pourrait menacer l’existence de leur entreprise.

En moyenne 60% des chefs d’entreprise gersois ont pris des mesures pour limiter l’impact de la hausse des prix de l’ énergie sur leur activité (63% au niveau régional)

Les 3 principales mesures prises sont:

• l’investissement dans du matériel moins énergivore (leds, four, frigo, véhicules…)
  • la baisse de la consommation d’énergie ( réduction chauffage, déplacements …..)
  • la modification ou aménagement des horaires d’ouverture et travail.

Source : Baromètre de conjoncture des entreprise d'Occitanie - département du Gers

Télécharger la note de conjoncture complète 1er trimestre 2023 et premières tendances 2ème trimestre