Développer la valeur ajoutée locale grâce à l'économie circulaire

Avis et propositions

Une des priorités des chefs d’entreprises élus à la CCI du Gers est d’initier des projets de mise en réseau, de synergies et de mutualisations de moyens des entreprises gersoises.

L’économie circulaire est une préoccupation croissante qui interroge de nombreux acteurs, qu’ils soient publics ou privés. Elle vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter, en appelant à passer à un modèle circulaire.

Le réseau des CCI a conçu et déployé une méthodologie autour de l'économie circulaire ainsi qu'un outil de cartographie, ACTIF, qui quantifie et géolocalise les flux des entreprises et organisations. Dans l’esprit de l’industrie collaborative, cette démarche globale permet d’identifier des synergies de mutualisation ou de substitution en matière d’énergie, de ressources humaines, de transport, de matières premières, de déchets, et d’équipements.

En 2018, la CCI du Gers déploie cette méthodologie auprès des entreprises du Pays Portes de Gascogne et de l’Agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne.

Une telle démarche peut permettre aux acteurs économiques de déceler et créer des opportunités économiques nouvelles, d’atteindre une gestion optimale de leurs ressources et bien sûr de réaliser des économies.

Au-delà de cette expérimentation, la CCI a la volonté d’encourager l’économie circulaire sur l’ensemble du territoire gersois.
Collectivement, nous pouvons mobiliser efficacement les ressources et les énergies locales au bénéfice de la création de valeur sur notre territoire, en favorisant l’économie de proximité et les circuits courts et en développant des interactions locales.
N’hésitez pas à contacter les services de la CCI pour intégrer une démarche économie circulaire.

Rémi BRANET

Président CCI du GERS