Gers: le projet de Cité des mousquetaires sur la bonne voie

Date de début
Catégorie d'actualité
Brève
Body

L'objectif est de faire de cette Cité des Mousquetaires une attraction nationale et internationale, avec un objectif d'accueillir 200000 visiteurs par an.

 

D'Artagnan

 

Et si, grâce aux nouvelles technologies, une immersion dans l'univers historique et imaginaire des Mousquetaires devenait réalité ?

C'est l'ambition d'un projet culturel et économique porté par le député gersois Jean-René Cazeneuve.

Ce "projet de territoire" a connu une avancée importante, vendredi 14 mai 2021 à l'occasion de la visite de Jean Castex dans son département natal.

À Vic-Fezensac, le Premier ministre a annoncé qu'il confiait une mission de 3 mois au ministère de la Culture qui "va permettre d'avance sur ce projet et de préfigurer l'exploitation de cette Cité".

 

Les deux études, réalisées en 2018 et 2020 par la Caisse des dépôts, "ont conclu à l'intérêt culturel et à la viabilité financière de ce projet" car d'autres activités pourraient se greffer autour de la Cité : je pense à un centre national équestre, à un institut de formation pour les entreprises qui mettrait en avant le management du risque, à un festival de cinéma de cape et d'épée, à des événements gastronomiques ou encore à un forum des associations solidaires... et pourquoi pas des spectacles vivants?"

"C'est un projet qui dépasse sa vocation physique, je voudrais vraiment en faire un projet de territoire. L'objectif est de faire de cette Cité des Mousquetaires une attraction nationale et internationale, avec un objectif d'accueillir 200000 visiteurs par an. Cette Cité doit être une attraction majeure et un moteur du développement économique du Gers. Ce que Rodez a réussi avec le musée Soulages, le Gers peut aussi y parvenir."

 

Source : La Dépêche du Midi- 17/05/2021 - Pierre-Jean Pyrda

 

 

Retour à la liste