Mettre en avant l'excellence gersoise

Avis et propositions

Du 24 février au 4 mars 2018, le parc des Expositions de Paris accueillera le 55° Salon International de l’Agriculture (SIA). Avec plus de 620 000 visiteurs en 2017, c’est un rendez-vous incontournable de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Cette formidable vitrine internationale est surtout l’occasion pour le Gers de s’affirmer comme un territoire d’excellence : excellence dans les cultures et excellence dans la transformation.

Le Gers est le premier département français en termes de surfaces cultivées dans l’agriculture biologique et nous ne pouvons que nous en féliciter. Cette prise de conscience des agriculteurs est un véritable atout sur lequel le territoire doit capitaliser. La capitalisation de cette production, c’est conforter une chaîne de valeur autour de la transformation de ces produits bio. C’est ce que la CCI du Gers s'applique à faire lorsqu’elle construit et exploite des Agroparcs, ces hôtels d'entreprises équipés pour le bio qui démontrent toute leur pertinence et affichent aujourd’hui complet. Conforter une filière c’est aussi identifier des nouveaux talents. Pour ce faire, la CCI du Gers mise sur un concours national de la création agro-alimentaire biologique depuis 2012. Ce concours, doté de 20 000 € de prix (clôture des inscriptions le 15 février 2018) met en avant des créateurs ou des entreprises innovantes dans le domaine de la transformation de produits biologiques.

Enfin l’excellence gersoise, c’est bien évidemment dans les assiettes qu’elle s’illustre le mieux. Connu et reconnu pour sa gastronomie, le Gers doit continuer de porter haut les couleurs de son terroir. En créant le label Tables du Gers en 2010, la CCI du GERS a souhaité mettre en avant des restaurateurs qui proposent une cuisine de qualité, à base de produits frais et locaux. Ce label identifie aujourd’hui 33 restaurants qui sont autant d’ambassadeurs de notre gastronomie et à travers eux, se structure un réseau de 75 producteurs partenaires du label qui sont les garants d’approvisionnements locaux et de saison.

Ainsi, pour le Salon International de l’Agriculture, ce n’est pas moins de 7 chefs labellisés Tables du Gers qui régaleront les visiteurs et feront rayonner à Paris l’excellence du Gers.

Très bonne année 2018.

Rémi BRANET