RESTAURATEURS: mesures à prendre pour votre ouverture

Règlementation
Visuel détail

Protocole sanitaire dans la restauration : comment le décrypter

Un protocole sanitaire a été rédigé par les syndicats professionnels et le ministère du travail lié à la crise du COVID, il est encore en cours de validation, la sortie officielle devrait avoir lieu les prochains jours.

Cependant, les syndicats professionnels ont communiqué le contenu de celui-ci afin d’aider les restaurateurs à s’organiser pour leur réouverture.

Ainsi, pour expliquer le contenu de celui-ci, la CCIO OCCITANIE a organisé, en partenariat avec GOOGLE un webinaire le vendredi 29 mai « Comment décrypter le protocole sanitaire dans la restauration »

Animé par Sophie GUETTA, CCI OCCITANIE et Didier LONGUEMARE, cabinet DL Concept, consultant et expert en hygiène et sécurité alimentaire ce webinaire été suivi par plus de 450 restaurateurs et a enregistré plus de 1000 connexions.

►Revoir le replay : https://youtu.be/WNlXPVCTtGM

►Télécharger le support de présentation

►Télécharger les guides réalisés par vos syndicats professionnels :

GUIDE DE L’UMIH

♦ GUIDE DU GNI

Obtenez des aides pour financer vos dépenses liées aux mesures sanitaires

►CARSAT : Subvention Prévention TPE - Prévention COVID

- Entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants

- Subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement minimum de 1000 € à 10 000 € pour une entreprise

- Condition : avoir réalisé et mise à jour votre document unique d’évaluation des risques

VOIR LE SITE : CARSAT

RÉGION OCCITANIE : Fond d’OCCAL

- Financement des équipements dédiés à la mise en place des mesures sanitaires dans les entreprises

- Prise en charge de 50% des dépenses réalisées avec un maximum de 20 000 €

VOIR LE  SITE : L’OCCAL

Réalisez ou révisez votre Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER)

Les modifications de l’organisation du travail liée au COVID vous obligent à modifier votre document unique.

Si vous n’en n’aviez pas encore, sachez que le DUER est une obligation légale prévue à l’article R4121-1 du code du travail pour tout employeur ayant au moins 1 salarié.

Il s’agit d’un document qui inclut un inventaire des risques identifiés pour chaque poste et prévoit les mesures pour les limiter et les prévenir.

Guide d’aide à l’évaluation des risques professionnels dans la restauration traditionnelle

Information DUER – Prévention COVID : Ameli ou INRS ( ou les 2 CARSAT)

► OIRA restauration

Logiciel en ligne, qui reprend les risques communément rencontrés dans l’activité de restauration traditionnelle et propose des bonnes pratiques de prévention. Disponible en accès libre, il permet d’éditer le document unique de l’entreprise et de définir son plan d’action.

La CCI du GERS vous accompagne :

Toutes questions relatives au protocole sanitaire : Marie-Stéphane CAZALS
Tel : 05 62 61 62 25 - ms.cazals@gers.cci.fr