Un plan de relance ambitieux pour l’économie française

Publication

Le gouvernement a présenté le 3 septembre dernier le plan de relance de 100 milliards d’euros pour préparer la France de 2030.

Edito CCI Info

L’État affiche 3 grandes priorités: la compétitivité des entreprises, la transition énergétique et la cohésion sociale dont l’emploi.

Pour redresser la trajectoire d’investissements des entreprises, mise à mal par la contraction de la demande et les contraintes du confinement, l’État mise principalement sur le renflouement des PME en fonds propres (prêts participatifs) et la baisse des impôts de production.

Des mesures incitatives sont également mises en place pour recruter des jeunes de moins de 26 ans et favoriser l’apprentissage.

La prolongation des conditions de financement du chômage partiel et la possibilité pour les branches de signer de nouveaux accords d’activité partielle de longue durée devraient aussi jouer un rôle d’amortisseur social et de bouclier anti-faillites pour nombre d’entreprises.

Notre économie a besoin d’un choc de compétitivité de grande ampleur pour se relancer.

Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie fait le constat d’une mobilisation de moyens sans précédent à l’appui d’une démarche orientée vers la transformation de l’économie et la co-construction avec les territoires.

Nous serons attentifs à la déclinaison territoriale de ce Plan de relance ambitieux et nous tenons prêts à participer aux comités locaux de suivi aux côtés des collectivités territoriales, des représentants de l’État et des organisations professionnelles.

Nous serons à votre écoute pour faire remonter à l’État vos difficultés, les besoins spécifiques de certains secteurs, les trous dans la raquette afin de corriger au fil de l’eau les dispositifs mis en place dans le cadre de ce plan de relance.

L’État va mettre des moyens sur la relocalisation de la production industrielle, les technologies d’avenir, les énergies vertes, la transition écologique : autant d’opportunités de développement à saisir par les entrepreneurs gersois et le territoire !

Rémi BRANET

Président de la CCI du GERS

Télécharger le plan de relance pour l'économie française

Plan de relance