64% des chefs d'entreprise estiment que les métiers de l'entreprise ne sont pas assez reconnus dans la société

consultation des entrepreneurs - CCI - Octobre 2023

Les points clefs pour octobre 2023

L’état d’esprit des chefs d’entreprises ayant au moins un salarié s’améliore par rapport au mois d’octobre (81, +7 pts). Cette hausse ne rattrape cependant pas la chute du mois dernier (-22 points).

Un peu plus d’un dirigeant sur deux estime qu’il est moins facile aujourd’hui d’emprunter auprès des banques (54%) et un tiers déclare qu’il en est de même pour obtenir des subventions (33%).

Près de quatre chefs d’entreprise sur dix redoutent des difficultés financières à cause du durcissement de ces conditions de financement (38%).

►Une minorité seulement des entreprises fait la promotion du covoiturage auprès de ses salariés (21%) mais ils sont jusqu’à 45% dans les entreprises 50 salariés et plus.

►Les deux tiers des chefs d’entreprise considèrent que la société française n’a pas suffisamment de reconnaissance pour l’utilité des métiers qui existent au sein de leur entreprise (64%). Ils regrettent aussi un manque d’intérêt pour ces métiers de la part des candidats potentiels (66%).

Huit dirigeants sur dix ont mis en place une mesure pour attirer ou conserver les talents (79%), en premier lieu des moments de convivialité (48%) et pour 34% une rémunération supérieure à la moyenne.

Télécharger la note complète

Grande consultations des entrepreneurs