La grande consultation des entrepreneurs : Mars 2024

La grande consulation des entrepreneurs - mars 2024 - CCI

Les Points Clés pour Mars 2024

(entreprises de 3 à 49 salariés)

►87% des chefs d’entreprises comptant 3 à 49 salariés déclarent qu’ils sont encore plus vigilants que d’habitude au niveau de leurs charges (+3 pts).

22% des dirigeants ont l’intention d’augmenter les effectifs de leur entreprise dans les 12 prochains mois, soit 2 points de plus en un mois.

25% des chefs d’entreprise ont confiance dans les perspectives de l’économie française pour les 12 prochains mois, soit 1 point de moins qu’en février.

► L’image de l’Union européenne auprès des chefs d’entreprise comptant 3 à 49 salariés est mitigée : positive pour 54%.

►Pour 61% des dirigeants, l’Union européenne améliore la coopération économique entre la France entre les Etats membres.

► A leurs yeux, la France arrive en tête des pays les plus propices pour entreprendre dans l’UE (37%), suivie de l’Allemagne (29%). Les autres Etats membres sont nettement moins cités (en 3ème place, l’Espagne à 6%).

Source : La grande consultation des entrepreneurs – Sondage OpinionWay pour CCI France / La Tribune / LCI / Vague 90 – Mars 2024

Télécharger les résultats complets

Grande consultation des entrepreneurs