Grande consultation des entrepreneurs - Mars 2023 -

Publication

En  mars 2023, les chefs d'entreprise gèrent toujours les conséquences de la hausse du coût de l’énergie et rencontrent encore des difficultés de recrutement qui freinent l'activité.

Malgré ce contexte inflationniste,  la confiance dans les perspectives de leur entreprise pour les 12 prochains mois s'améliore.

L’indicateur de l’optimisme continue d’augmenter lentement : +3 points par rapport au mois dernier et +5 points par rapport à décembre 2022 (72 ce mois-ci).

Concernant la situation actuelle, 38% des dirigeants déclarent que c’est très bien en ce moment (+6 pts), soit presque autant que ceux qui disent plutôt que c’était mieux hier (39%, -6 pts).

Parmi les entreprises comptant 1 salarié ou plus, 56% ont cherché à recruter au cours des 12 derniers mois, et 27% ont complètement atteint leurs objectifs selon leurs dirigeants.

96% des entreprises de 50 salariés ou plus avaient des objectifs de recrutement, mais la plupart ne les ont atteints qu’en partie (62%).

Une majorité des dirigeants ressent encore les effets de la hausse du coût de l’énergie (55%, +3 points depuis janvier) et près d’un tiers a dû adapter les process de production de son entreprise pour réduire la consommation et la facture énergétique (29%, +7 points).

Source : CCI France - www.cci.fr - Grande consultation des entrepreneurs de Mars 2023 -

Télécharger la GCE  Mars 2023 -